Hop Up Airsoft

Affichage 1-20 de 126 article(s)

Situé entre le nozzle et le canon, le hop-up désigne un système formé d’un bloc hop-up et d’un joint en caoutchouc. L’objectif du système hop-up est d’améliorer la portée et la précision des tirs d’une réplique airsoft. Le joint en caoutchouc vient frotter la bille à chaque tir pour lui donner un effet de rotation favorable à l’amélioration de la portée et de la précision du tir.  

Le hop-up est un système adapté aux répliques avec un mode de propulsion à gaz/Co2 ou à ressort. Le hop-up peut s’intégrer aussi bien dans une réplique de poing que dans une réplique longue. Si vous souhaitez améliorer la précision et la portée des tirs de votre réplique airsoft, vous trouverez sur Powergun une large gamme de blocs hop-up et de joints hop-up compatibles avec une grande variété de modèles de répliques. 

L’histoire du hop-up airsoft

Le système hop-up a été créé en 1993 par la société japonaise Tokyo Marui, pour améliorer la puissance de ses répliques airsoft. Originellement spécialisée dans le modélisme automobile électrique, la société Tokyo Marui a décidé de se lancer en 1986 dans la fabrication de répliques airsoft. 

Son expérience dans le modélisme automobile et plus spécifiquement dans la transmission par engrenages a donné l’idée à la marque japonaise de mettre au point un système de propulsion au gaz pour le fonctionnement de ses répliques. Cependant, le fabricant japonais se rend rapidement compte que l’utilisation d’un tel système de propulsion pose deux problèmes majeurs, relatifs à l’étanchéité des répliques par temps froid et à leur portée assez faible. 

Pour résoudre ces contraintes, la marque Tokyo Marui a décidé d’appliquer le principe physique de l’effet Magnus à ses répliques en mettant au point un système hop-up révolutionnaire. En effet, le fait de donner un effet de rotation à la bille avant qu’elle ne soit éjectée du canon permet d’augmenter la portée et la précision du tir (la vitesse de rotation de la bille vient s’additionner à celle de l’air par l’effet de la gravité). 

Les différents types de hop-up airsoft et leurs avantages

On distingue deux types différents de hop-up pour les répliques airsoft, un hop-up fixe et un hop-up ajustable. Plus accessible pour les joueurs qui débutent dans la pratique du airsoft, le hop-up fixe présente l’avantage de n’avoir aucun réglage à effectuer. Le hop-up ajustable est plus adapté aux joueurs expérimentés, qui pourront ajuster le hop-up de leur réplique airsoft en fonction des billes choisies et des conditions météorologiques, afin d’accroître la portée de leurs tirs. 

Le réglage d’un hop-up airsoft

Si vous optez pour un hop-up ajustable, vous devrez apprendre à le régler. Un hop-up mal réglé propulsera la bille en l’air ou au sol sans qu’elle puisse atteindre sa cible. 

Il existe différents types de réglages pour le hop-up ajustable :

  • Réglage à molette pour un ajustement précis qui ne nécessite l’utilisation d’aucun outil
  • Réglage à cran pour un ajustement facile et sans outil
  • Réglage à clé BTR que l’on retrouve essentiellement sur les répliques de poing

Le réglage à molette et le réglage à cran sont les types de réglages les plus fréquents. Ils consistent en un système de levier qui permet d’ajuster la pression du joint sur la bille.