- Accueil
- Répliques airsoft
- Airsoft Accessoires
- Consommable Airsoft
- Airsoft Equipements
- Airsoft Pièces Détachées
- Piece AEG Airsoft
- Pièces Kriss Vector Airsoft
- Cut off Lever Airsoft
- Cylindres - Têtes de Cylindre Airsoft
- Engrenages Airsoft
- Fourchettes de Rappel - Tappet Plat Airsoft
- Gear Box Airsoft
- Guides de Ressort Airsoft
- Mosfet Airsoft
- Moteurs Airsoft
- Nozzle Airsoft
- Pistons - Têtes de Piston Airsoft
- Selector Plate Airsoft
- Queue de Détente Airsoft
- Ressorts Airsoft
- Roulements Airsoft
- Système électrique
- Pièces Diverses pour M4
- Canon Airsoft
- Hop Up Airsoft
- Pièces GBB Airsoft
- Piece Sniper Airsoft
- Atelier Airsoft
- Outils Airsoft
- Piece AEG Airsoft
- Arme de défense
- Tir de loisirs
- Le Coin Des Débutants
- Packs & Promo Airsoft
- RESERVATIONS TERRAIN
Chronographe Airsoft
Il est important de mesurer la puissance de sa réplique airsoft pour s’assurer qu’elle respecte bien les limites fixées par la législation. Parmi les différents moyens permettant de mesurer la puissance d’une réplique airsoft, le chronographe airsoft est l’outil le plus fiable et le plus adapté pour vous permettre de vérifier et d’ajuster avec précision la puissance de vos répliques. L’utilisation de cet instrument apportera par ailleurs plus de sécurité à vos parties d’airsoft. Si vous cherchez à mesurer la puissance de votre réplique airsoft quel qu’en soit le type ou le modèle, vous pourrez retrouver sur Powergun une large gamme de chronographes airsoft d’une grande fiabilité pour mesurer avec précision la puissance de votre réplique.
Définition du chronographe airsoft
Le chronographe airsoft est un appareil servant à mesurer la vitesse d’une bille propulsée par une réplique airsoft. La vitesse de cette bille est calculée par le chronographe soit en fps (Feet per Second) soit en m/s (mètres par seconde). Une fois la mesure de la vitesse de la bille effectuée, le chronographe airsoft va pouvoir calculer la puissance de la réplique d’où provient la bille en fonction de la masse de la bille utilisée. Calculée en joules, la masse de la bille est en effet un élément aussi déterminant à prendre en compte que sa vitesse pour calculer la puissance d’une réplique. Une réplique airsoft tirant des billes très légères à haute vitesse sera ainsi moins puissante qu’une réplique projetant des billes plus lourdes à une vitesse un peu moins élevée. Le chronographe airsoft peut également calculer la cadence de tir d’une réplique airsoft (généralement en RPM).
Pour vous donner un exemple de la mesure de puissance d’une réplique, si votre réplique airsoft tire des billes de 0,20 g à une vitesse de 360 fps, elle développera une puissance de 1,2 joule. Si les billes tirées par cette même réplique ont une masse de 0,25 g, leur vitesse de projection descendra à 320 fps, à cause de la masse plus importante des billes projetées. La puissance générée par la réplique restera cependant à 1,2 joule dans la mesure où la masse aura augmenté proportionnellement à la diminution de la vitesse de la bille. Pour modifier la puissance de sa réplique airsoft après l’avoir calculé au chronographe airsoft, il suffit donc de régler sur votre réplique la vitesse de projection des billes.
Importance du chronographe pour l’airsoft
Le chronographe airsoft est indispensable pour organiser une partie d’airsoft en garantissant le maximum de sécurité à tous les participants. Il permettra notamment de mesurer la puissance des différentes répliques utilisées lors de la partie et de procéder éventuellement à un rééquilibrage de la puissance mesurée en fonction de la catégorie à laquelle appartient chaque réplique. Le chronographe airsoft peut parfois permettre de repérer un dysfonctionnement dans une réplique, si la puissance est anormalement basse ou au contraire excessivement élevée. Facile à transporter grâce à son format très compact, le chronographe airsoft est l’atout sécurité numéro un à avoir en sa possession avant de se lancer dans une partie d’airsoft.