Si les répliques AEG sont les modèles les plus utilisés par les joueurs d’airsoft, en raison de ses nombreux avantages, le système HPA airsoft représente cependant une solution de plus en plus populaire parmi les joueurs, dans la mesure où il apporte des possibilités spécifiques que ne permettent pas les répliques AEG. Le HPA airsoft (pour High Pressure Air) désigne ainsi un ensemble d’éléments permettant de transformer une réplique AEG en HPA. Cet assortiment est notamment constitué d’une bouteille d’air comprimé et d’un nouveau système de propulsion, qui va venir remplacer celui déjà présent dans la réplique AEG. De manière générale, le HPA airsoft remplace donc le système de propulsion initial de la réplique AEG, composé du moteur, des engrenages et du piston, par une bouteille d’air comprimé et un régulateur de pression.
Le fonctionnement d’un HPA airsoft
Un HPA airsoft est un ensemble d’éléments composés d’une bouteille d’air comprimé, d’un régulateur de pression et d’un coupleur, qui vont permettre d’assurer son fonctionnement. Le système de propulsion classique est ainsi totalement repensé, dans la mesure où l’air comprimé n’est plus obtenu par l’action mécanique d’un moteur, d’engrenages et d’un piston, mais est directement contenu dans une bouteille d’air comprimé. Différents éléments viendront ensuite délivrer l’air comprimé permettant de propulser la bille. La bouteille d’air comprimé constitue ainsi la base du système HPA airsoft et peut être de taille, de pression et de contenance différentes selon les modèles.
Directement relié à la bouteille d’air comprimé, un régulateur va ensuite permettre de réguler le débit d’air envoyé dans la réplique HPA, afin d’en régler la puissance de tir, en contrôlant notamment la pression de sortie. Un flexible va également relier le régulateur à la réplique, de manière à transmettre l’air comprimé jusqu’au système HPA airsoft, qui permettra enfin de propulser la bille. Un coupleur (ou raccord) va enfin se joindre à ces différents éléments, et permettra de connecter la réplique au flexible afin de l’alimenter en air comprimé.
Les modifications s’opèrent ainsi essentiellement au niveau de la gearbox et de ce qui la compose. Si vous souhaitez installer un HPA airsoft et remplacer l’ancien système de propulsion de votre réplique, il sera au préalable nécessaire de démonter la gearbox de la réplique et de la nettoyer.
Les avantages offerts par le HPA airsoft
Le HPA airsoft est de plus en plus sollicité par les joueurs d’airsoft en raison des avantages qu’il offre en matière de puissance et de cadence de tir grâce au système de régulation d’air comprimé envoyé dans la réplique. En effet, alors que le MOSFET airsoft ne permet que de régler la réactivité et la sensibilité de la gâchette de la réplique, ou de pouvoir sélectionner différents modes de tir, le HPA airsoft vous accordera la possibilité de régler la puissance et la cadence de tir de votre réplique en fonction du débit d’air envoyé grâce au régulateur.
Vous trouverez ainsi sur Powergun l’ensemble des accessoires indispensables pour créer un système HPA airsoft complet et performant, de manière à augmenter la puissance de tir et la portée de votre réplique AEG.