Quelles sont les caractéristiques d’une réplique Airsoft ?
Sous l’impulsion des joueurs et des fabricants passionnés, quasiment chaque arme réelle a aujourd’hui sa réplique Airsoft. Dimensions, poids total, répartition de la masse et fonctionnalités : tout est à l’identique ou presque. Les répliques ne tirent pas de balles réelles mais des billes en plastiques ou biodégradables. De même, la puissance est règlementée : les répliques peuvent atteindre une portée de 45 mètres ou plus, la puissance maximum est de 2 joules. Au-delà de 2 joules, les répliques seraient considérées comme des armes réelles de catégorie D. Selon les catégories de répliques, selon les techniques de propulsion, les SMG — Sub Machine Gun —, les armes automatiques à gaz et les AEG électriques permettent le tir en rafale ou en coup par coup. Les PA — pistolets automatiques — au CO2 et gaz (GBB et GNB) tirent en semi-automatique. Pour ces répliques, il n’y a pas besoin de réarmer entre deux tirs. Enfin, les snipers, les fusils à pompe et les PA à ressort tirent au coup par coup et doivent être réarmés à chaque fois.
Comment choisir sa réplique Airsoft ?
Selon les parties, selon les scénarios, selon la fonction que vous vous donnez, selon votre style de jeu, chaque réplique à son intérêt. Si vous êtes solides sur vos appuis et que vous aimez le corps à corps, les AEG sont pour vous. Si vous êtes du genre discret, stratège et que vous avez une excellente vue, préférez le sniper. Si vous êtes rapides, que vous avez de bons réflexes et que vous aimez partir en éclaireur, préférez un fusil à pompe pour faire de gros dégâts, une mitraillette si vous voulez faire du grabuge ou encore une arme de poing dans un bâtiment clos. Chaque réplique est accompagnée d’accessoires qui peuvent changer la physionomie d’un match. Un va vous permettre de mieux tirer et de viser plus rapidement, une poignée vous permettra d’avoir une meilleure prise en main, une sangle vous permettra de vous déplacer plus facilement avec une arme lourde, etc. À chaque réplique Airsoft sa situation, son propriétaire pour une expérience de jeu presque réelle.
Choisir une réplique airsoft en fonction de son type de fonctionnement
Vous trouverez sur notre site une large gamme de répliques airsoft, possédant pour certaines plusieurs modes de fonctionnement. On distingue ainsi généralement les répliques spring (fonctionnant avec un système de ressort), les répliques à gaz/CO2, et enfin les plus courantes, les répliques AEG (Automatic Electric Gun).
Les répliques spring sont les types de répliques airsoft les plus simples dans leur fonctionnement, qui repose sur un système de ressort venant actionner un piston pour comprimer de l’air. L’air comprimé est libéré par une simple pression sur la détente, ce qui permet de propulser la bille hors de la réplique airsoft. Ce système de fonctionnement à ressort se retrouve surtout sur certaines répliques de poing et sur les snipers airsoft.
Les répliques à gaz/CO2 fonctionnent grâce au principe de la dilatation du gaz/CO2 contenu dans des cartouches spécifiques souvent placées dans le chargeur des répliques. Ce système est la plupart du temps utilisé pour les répliques de poing, mais on peut également le retrouver dans certaines répliques longues ou dans les snipers airsoft.
Alimentées par une batterie, les répliques AEG sont les types de répliques airsoft les plus complexes, mais aussi les plus fréquemment utilisés par les joueurs. Le système d’engrenages (gearbox) des répliques airsoft AEG est en effet actionné par un moteur électrique venant comprimer de l’air à l’aide d’un piston. La pression de la détente actionne ensuite un mécanisme permettant d’envoyer la bille hors de la réplique tout en rechargeant. Les répliques AEG sont généralement équipées de chargeurs de grande capacité avec un système de ressort intégré en forme de serpentin, pour une meilleure distribution des billes. Le système de fonctionnement électrique des répliques AEG permet par ailleurs de modifier le mode de tir pour la plupart des modèles, ce qui vous donnera la possibilité de tirer en semi-automatique ou en full-auto (automatique) selon les besoins de votre partie d’airsoft.
Choisir un modèle de réplique airsoft adapté à ses besoins
Il existe une grande variété de types et de modèles de répliques airsoft, et chacun de ses modèles possède des caractéristiques qui lui sont propres. Toutes les répliques airsoft ne sont en effet pas adaptées à tous les terrains, et le choix de tel ou tel modèle dépendra autant de votre manière de pratiquer l’airsoft que du type de terrain sur lequel vous évoluerez. Vous pourrez ainsi choisir entre des fusils d’assaut AEG ou GBB (Gaz BlowBack à culasse mobile), des répliques de poing, des snipers airsoft, ou encore des fusils à pompe airsoft, parmi l’ensemble des répliques airsoft de notre gamme.
Les fusils d’assaut AEG ou GBB que nous vous proposons sont considérés comme des répliques airsoft incontournables, en raison notamment de leur polyvalence et de leur grande cadence de tir. Il s’agit en effet de répliques que vous pourrez souvent utiliser, quel que soit le terrain pratiqué, et que vous pourrez facilement personnaliser par l’ajout d’accessoires ou d’éléments permettant d’améliorer votre expérience de jeu.
Les répliques airsoft de poing fonctionnant avec un système à gaz ou à ressort sont des répliques très maniables, idéales pour accompagner une réplique longue ou un sniper airsoft, et ainsi faire face à toutes les situations. Choisissez un sniper airsoft si vous souhaitez exécuter des tirs précis à distance. Enfin, choisissez un fusil à pompe airsoft si vous voulez privilégier les combats à courte portée dans les bâtiments.