Accueil


L’Airsoft est né au Japon dans les années 80. Tokyo Marui, patron de la société du même nom, se spécialise dans le modélisme automobile radiocommandé à propulsion électrique. Puis, 8 ans avant la naissance du paintball, il crée le premier fusil d’Airsoft fonctionnant grâce à un cylindre d’air comprimé. Enfin, l’idée de décliner des armes « réelles » comme le M16 émerge. Il associe cette réalisation avec une batterie dite AEG — Airsoft Electric Gun –. À ce moment, l’Airsoft s’exporte à l’international. Aujourd’hui reconnu comme loisir, l’Airsoft est une activité qui se pratique à plusieurs en intérieur ou en extérieur et qui consiste en une confrontation de plusieurs équipes ayant des répliques d’armes. Le but est d’éliminer son adversaire en le touchant avec une bille de 6 mm et répondant à des règles de sécurité pour éviter tout accident. La stratégie, l’entraide — l’esprit d’équipe — et le fairplay sont des valeurs que l’on retrouve dans ce loisir qui peut se pratiquer dès 18 ans.

 

Airsoft : un loisir règlementé 

 

L’Airsoft est une activité dans laquelle le participant va tirer sur un membre de l’équipe adversaire avec des billes en plastique ou biodégradable. Attention, ce sport qui peut être dangereux s’il n’est pas pratiqué dans les bonnes conditions est extrêmement règlementé. Tout d’abord, pour pouvoir rentrer sur la zone de jeu, chaque joueur doit au préalable avoir des protections adéquates, les lunettes ou masques de sécurité sont obligatoires. Elles sont indispensables et évitent le danger majeur de cette pratique. Même si les répliques d'Airsoft tirent à une vitesse faible et que le poids des billes est très bas, le "risque zéro" de blessure n’existe pas. Les yeux sont malheureusement en première ligne. Des lunettes d’Airsoft ou de paintball sont donc obligatoires. D’autre part, les participants peuvent être équipés d’une tenue tactique, camouflage ou civil et porter des gants ainsi qu’une bonne paire de chaussures. Enfin, les règles de sécurité de manipulation sont très importantes. Les joueurs ne doivent pas pointer leur réplique sur un joueur dans une zone « neutre ». S’ils n’utilisent pas leur réplqiue, elle doit être en sécurité et sans chargeur afin d’éviter tout risque d’accident et les participants ne doivent jamais mettre la main sur la détente sauf lorsqu’ils s’apprêtent à tirer. Ces règles de sécurité, de savoir-vivre ensemble, une fois respectées, laisse place à un divertissement dont les options sont nombreuses.

 

Airsoft : un loisir pour tous

 

Une fois les règles de sécurité mises en place, l’Airsoft propose différents scénarios. Le Free For All — le chacun pour soi — est un classique de l’Airsoft. Chaque joueur commence dans sa zone de démarrage aussi appelée « Spawn » en anglais. Celles-ci sont généralement assez éloignées les unes des autres. Une fois la partie commencée, chaque joueur doit éliminer ses adversaires. Dans certains scénarios, les joueurs touchés peuvent revenir à leur base ou attendre un médic pour repartir en jeu. Le Death Match — le match à mort par équipe — propose le même scénario que le Free For All mais en équipe. Cela peut amener les escouades à penser stratégie et à se répartir des rôles et des zones selon la configuration du terrain. Le MilSim — Military Simulation — est le mode de jeu le plus poussé de l’Airsoft. Ici, les équipes jouent de la façon la plus proche du réel pour pousser le réalisme à son maximum. Dans certains cas les joueurs ne peuvent pas reprendre la partie une fois touchés. Il faut donc être extrêmement attentif à son environnement et le plus précis possible. D’autres scénarios sont possibles et offrent aux joueurs de multiples façons de s’immerger dans un film d’action, acteur héroïque et fictif de leur propre histoire. Alliant stratégie et dévouement, courage et responsabilité.

Product added to wishlist